MZ : LA CHORALE

. vendredi 12 octobre 2007
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks




C’est une grande première internationale, une exclusivité interplanétaire et ça se passe sur MZ !!! Grâce à vous chers Mznautes, nous allons monter la première chorale virtuelle. Le procédé est simple, je vous rassure. Vous allez découvrir le texte de la chanson ci-dessous. Il vous est demandé de chanter à mesure que vous lisez les paroles.

Grâce à notre tout nouveaux logiciel : « Mastering Architecture Songs & Technics Open Compilation » (MASTOC) du Département Acoustique Universitaire de Belgique (DAUBE) nous allons pouvoir vous enregistrer en direct live, puis compiler et mixer vos voix, afin de concocter un tube Universal pour la Nouvelle PopStar Academy !

Vous connaissez tous l’air : Elle descend de la montagne à cheval ohé… vous pouvez donc participer. Mais je vois à vos airs dubitatifs que vous n’êtes point tous convaincus. Allez, lancez vous ! Ce n’est pas tous les jours qu’il vous est donné de participer à une telle expérience novatrice ! De surcroît, c’est pour la bonne cause puisqu’il s’agit d’un hymne pour sauver la planète, à l’honneur d’un bienfaiteur de l’humanité :

Bien, commençons par nous chauffer la voie : a a a a a a aaaaaaa, i i i i i i iiiii, o o o o o o ooooo ! Votre attention s’il vous plaît…Trois…Quatre :

Il descend de la montagne en 4x4 ohé

Il descend de la montagne en 4x4 ohé

Il descend la montagne, il descend de la montagne, il descend de la montagne en 4x4.

Nicolas la Nico Nico las Hulot. Nicolas la Nico Nico las Hulot.

Nicolas la Nico Nicolas la Nico Nicolas la Nico Nicolas HULOT

Il y en a qui ne chante pas. Par contre, un peu moins fort les baritons, tout de même….on reprends Trois, Quatre :

C’est le roi des écolos en hélico, ohé….

C’est mieux… Imaginez toutes vos vocalises qui montent comme autant d’incantations vers le ciel, caresser l’oreille du Tout Puissant…. De quoi vous donner du cœur à l’ouvrage. Attention…crescendo…

Il vend des gels pour le bain sur TF1, ohé…..

Il va sauver la planète sur internet, ohé…..

Merci pour ta prestation bénévole. Mais tu te demandes peut-être pourquoi cet hymne qui ne servira à rien ? C’est justement pour cela. Ça ne sert à rien…comme Nicolas HULOT. As-tu été de ceux qui ont signé son pacte écologique ? Tu as donc cru sincèrement que le télécologiste pourrait contribuer à changer le monde et la société. Puisque ON ALLAIT TOUS MOURIR !!! Que reste t-il aujourd’hui de ses envolées lyriques ? RIEN. Et ce n’est pas la tartufferie du « Grenelle de l’Environnement », qui enrayera le système qui nous mène à la fin du monde.

Quoi, j’exagère ? Notre société fonctionne sur le développement infini de la richesse. C’est la fameuse croissance qui nous est proposée comme la solution à tous nos problèmes alors qu'elle est à l'origine de nos malheurs environnementaux. Soigner le mal par le mal ? Pour assurer cette croissance, nous devons consommer, c'est-à-dire détruire sans relâche, les ressources qui ne sont pas infinie car la Terre n’est pas extensible. Pas nécessaire d’avoir bac +12 en économie pour comprendre que le développement infini de la richesse mène droit dans un mur. Et que la course à la croissance accélère notre impact dans ce mur.



Il fut donc inventé le fumeux concept du développement durable. Cet oxymore est un beau produit marketing et un mensonge éhonté. Car le développement (qui entraîne une consommation illimitée des richesses limitées de la planète), ne peut pas être durable puisqu'il aura une fin (plus logique y a pas!). On peut toujours ralentir en direction du mur, on ne fait que retarder l’impact.





Alors que faire ? « On ne peut pas résoudre des problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » disait Albert Einstein. Est-ce à dire qu’il faudrait commencer par se désintoxiquer la boite crânienne pour vivre plus simplement ?




Je viens d'être subjugué par ce que j'ai vu au cinéma ce soir : "UN JOUR SUR TERRE". C'était magnifique et tragique. C'est à dire que ces images me feraient pleurer de joie et de douleur à la fois. Pleurer de joie, car la nature est incroyable de diversité et de majesté. Pleurer de douleur, car toute cette beauté insoupçonnée est fragile et condamnée. L'idée de savoir que mes petits enfants ne connaitraient pas les éléphants et les ours polaires autrement qu'à la télé ou au zoo, m'accable. La pensée que la biosphère leurs deviendrait hostile, me culpabilise. Je me sens à la fois impuissant et responsable. Va voir ce documentaire romancé aux images inhabituelles et époustouflantes, avec tes enfants, tes amis, ton amoureuse, ton patron, ton banquier. C'est un bon départ pour une cure de désintoxe. Ces images détiennent le pouvoir de nous extirper de notre torpeur nonchalante et nous invitent à la clairvoyance.

En attendant, tu peux toujours signer le Pacte Anti HULOT sur internet. Ça ne sert pas à grand chose non plus, mais ça défoule et ça soulage !