Petite Introduction...

. mardi 26 juin 2007
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

J'ai pensé vous faire découvrir certains jeux, qui m'ont particulièrement "marqué", et cela sous forme de chroniques, où je vous donnerai mon opinion sur tel ou tel jeu, argumentée d'images et autres surprises.

Mais tout d'abord...

Quelques mises au point :

Hormis le fait que "jouer" détend, peut stresser de temps en temps, il procure surtout le sentiment d'être en train de vivre une expérience unique !

Pour se faire, plusieurs facteurs entrent en scène.

- L'immersion :

Sans elle le jeu serait fade, dénué de sens. Les scénari sont construits de telle manière, que le joueur s'identifie au(x) personnage(s) du jeu. Pour qu'un jeu soit vraiment une expérience unique, il faut que le joueur ressente les émotions, les tensions, tous ces choses qui nous pousse à croire que cela peut être vrai... L'immersion est totale, dès lors que la musique, les effets spéciaux et bien-sure les images parviennent à nous "transporter" dans le jeu lui même. Un des jeux qui m'a récemment fait cette impression, c'est Fahrenheit.










(Mais je reviendrai sur ce jeu un peu plus tard)


- Le Style du Jeu :

Il existe plusieurs styles de jeux, en voici quelques exemples :

Jeu de Rôle
Jeu d'Arcade
Jeu de Plateforme
Jeu Sportif
Jeu Musical
Jeu d'Aventure

Jeu de Stratégie
Jeu de Simulation
Jeu d'Infiltration
Jeu de Guerre

Jeu d'Action
Etc...

Pour chaque style de jeu, différentes immersions seront possibles et l'expérience de jeu n'en sera que meilleure !










- L'Ergonomie (la prise en main du jeu) :

C'est un facteur très important, si la prise en main d'un jeu ne se fait pas le plus "naturellement" possible, les sensations de jeu seront perturbées et l'immersion en sera affectée.

Mais généralement et surtout pour les jeux sur consoles, la prise en main se fait facilement. Notons tout de même que certains jeux commence par un didacticiel, pour faciliter la prise en main du jeu.

- La Durée de Vie :

Entendons par là (non, pas par ici, par là...) 2 choses :

La durée avant que votre perso ne perde la partie, ne décède ou toutes autres choses qui mettent fin au jeu subitement. Mais aussi la durée du jeu en lui même, c'est à dire le nombre d'heure moyen pour finir le jeu.

Ces 2 facteurs sont très importants, ...

Si en 4 heures vous avez rempli toutes les missions, utilisé toutes les possibilités, donc, fini le jeu. Ou au contraire, si vous bloquez sur un passage pendant des jours sans parvenir à vous en sortir. Peut-être serez vous frustrés, surtout quand on sait le prix d'un jeu (50 € en moyenne pour un jeu neuf).

... Mais pas obligatoires, disons que cela est relatif et propre à chaque style de jeux.










Lorsque tout cela est vérifié, (conseils de vendeurs, de sites internet, etc...) c'est sur vous que tout repose, vous êtes celui ou celle qui pourra sauver le monde de créatures étranges ou le seul (la seule) à pouvoir battre le record du monde de vitesse... Il ne vous reste plus qu'à trouver le jeu qui vous convienne et de passer de bons moments, seul ou entre amis, en famille ou en ligne sur le net !