Val / Siné : 1er Round ?

. vendredi 18 juillet 2008
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Philippe Val, rédacteur en chef du mythique Charlie Hebdo depuis 1992, vient de mettre à la porte le dessinateur et caricaturiste Siné. Connu pour son militantisme à l’encontre des religions et des religieux, celui qui avait intégré l’équipe de Charlie en 1981, avec sa rubrique "Siné sème sa zone" s'est gentiment vu remercier, il y a quelques jours.

Le premier texte à avoir soulevé les interrogations, fut celui-ci, paru le 11 juin 2008 dans Charlie :

"Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul ! J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterai mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction ! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier au point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon cœur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche. Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède est de leur désobéir et de les envoyer se prosterner […] La bêtise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve !".

Choquant ? A vous de voir. Ce qui est certain, c'est que l'époque de Georges Bernier et François Cavanna semble terriblement lointaine.

Et ce qui visiblement est venu achevé ce bon vieux Philippe Val, qui change d'opinions politiques comme de chemise, fut la déclaration de Siné, le 2 juillet dernier :

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !".

Un individu tel que Val qui se définit comme un social-démocrate et qui atterri à Charlie, c’est suspect, mais qu’en plus il considère le travail de Maurice Sinet comme antisémite, là ça en devient complètement con. Ce Monsieur qui pense avoir tant fait pour la liberté d’expression, après l’affaire des caricatures de Mahomet, semble victime de sa propre sottise.

Soutien (qui n'engage que moi) à Monsieur Maurice Sinet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement, il y a quelque temps que je ne suis plus lecteur assidu de Charlie. Et cette sale histoire ne me donne pas envie de replonger dans sa lecture. La satyre n'est plus en odeur de sainteté dans cette rédaction.
C'est comme oncle Bernard (Bernard Marris), le rédacteur de Wall Street Charlie) qui joute poliment avec JM Sylvestre sur France Inter. C'est triste...

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord avec Siné, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas critiquer les religions et les religieux sous prétexte qu'il ne faut pas heurter les sensibilités. Comme si on s'attendait à du politiquement correct dans Charlie Hebdo...